Maison LWoluwe-St-Lambert - Bruxelles
|
Design: François Martens Architecte
|
LA MAISON L
Cette maison pour un couple et trois enfants se situe à la charnière de différents éléments. A l'avant une chaussée fort bruyante, à l'arrière un parc boisé avec son calme et sa beauté. Sur la gauche un bâtiment datant de 1780 (anciennes écuries du château Malou, aujourd'hui centre d'art "la Médiatine") et sur la droite une habitation datée de 1960.
Les commanditaires, soutenus par les autorités, ont fait dans un esprit émancipateur, le pari de miser sur une architecture résolument contemporaine. Avec son authenticité architecturale la maison s'inscrit dans le patrimoine que forme le cadre bâti de cette zone urbaine. Comme discipline de synthèse, l'architecture se trouve au confluent des besoins et souhaits du commanditaire, de la rigueur constructive, des qualités normatives, de la forme (vecteur incontournable de lacte de bâtir) et son inscription dans le système de référence propre à l'esprit humain.
Ces contraintes et potentialités ont généré paradoxalement une forme élémentaire qu'est le plan carré sur patio.
De la rue le visiteur entre dans la maison par le socle. Ce socle forme la transition entre l'avant et l'arrière, entre la rue et le jardin. Appelé par la grande baie vitrée du hall d'entrée il est naturellement amené à monter pour se retrouver face à un patio, articulation de lumière de la maison. De là il devine les séjours, cuisine et salle à manger qui constituent le cœur de la maison. Baignés de lumière ces espaces projettent le visiteur vers le jardin arrière et son environnement arboré. Les baies sont tournées vers les vues "intéressantes" du site.
En façade avant se trouvent les pièces plus fermées: deux bureaux et un salon tv.
Les parents et les enfants ont leurs quartiers séparés. Les enfants ont une grande salle de jeu commune et les parents disposent d'un salon de lecture au coin du feu.
Le contact à l'extérieure est clairement défini et diversifié. Le grand jardin avec sa piscine, le patio plus intérieure et calme, la terrasse haute pour les parents, la terrasse basse pour les enfants en liaison avec le grand jardin.
La maison est conçue de façon à ce qu'elle puisse ultérieurement être divisée en deux unités habitables.
Proudly powered by Weebly